art de vivre

Je m'appelle Zak' Wanzi, je suis un photographe autodidacte liégeois. Je découvre en 2013, lors d'un séjour à Paris avec des amis, l'amour pour la photographie.

Je réalise très vite que cet outil permet d'apprivoiser mes maux et de lâcher prise, ce qui est important à cette époque de ma vie. Assez sensible sur le plan émotionnel, la photographie devient mon exutoire.

Ma première expérience avec la photographie est très délicate pour des raisons personnelles. Mais ma curiosité et mon enthousiasme pour ce nouveau monde sont bien réels. Un soir d'automne, je clique de site en site et je redécouvre plusieurs photographes de renoms dont notamment : Vivian Maier, Elliot Erwitt, Henri Cartier-Bresson et Gordon Parks.

Il s'agit pour moi d'un moment clef de ma vie où je décide vraiment d'acquérir du matériel afin de me lancer. Ma passion, c'est la photographie de rue. A travers mes photoreportages,  je révèle des détails du quotidien.

Ce que je souhaite c'est être témoin du temps. Cet espace urbain m'intéresse car il est le lieu de rencontres inattendues, d'heureuses coïncidences et d'apparitions exceptionnelles. A chaque coin de rue, je découvre des scènes cocasses ou parfois tristes.

Grâce à la photographie instantanée, je cherche à transmettre mes émotions et mes inspirations. Mon appareil photographique est, pour moi, un outil merveilleux pour prendre en flagrant délit des scènes de vie. C'est aussi une arme pour dénoncer et révéler ce que l'on ne voit pas, ou que l'on feint de ne pas voir.